top of page

Mushroom

Un gène de dilution découvert récemment 

Une découverte

La cause génétique de la couleur des champignons a été découverte par le Dr Rebecca Bellone et Jocelyn Tanaka à l'U.C. Davis, Californie.
Ils ont maintenant développé le test ADN tant attendu pour les champignons afin que les éleveurs aient la possibilité de découvrir si leurs poneys peuvent être porteurs de ce gène.

 

De plus amples détails peuvent être trouvés sur : http://www.vgl.ucdavis.edu/services/horse/MushroomDilution.php

IMG_7149.jpg
IMG_6543.jpg

Le Mushroom est maintenant considéré comme une variation de couleur établie et reconnue chez les poneys Shetland de lignées britanniques. Pour l'instant, cela n'a été prouvé dans aucune autre race. Ce n'est pas une nouvelle couleur. Il existe des preuves dans les anciens stud-books de la Shetland Pony Stud-Book Society pour montrer qu'il fait partie de la race depuis que la Société a commencé à enregistrer les pedigrees des poneys Shetland en 1890.

Il y a plusieurs poneys enregistrés dans les anciens volumes de la UK Shetland Pony Stud-Book Society qui peuvent avoir été des Mushroom. Dans le premier volume, une jument, Berghita 101, née en 1885, était enregistrée comme " Brune à pointes d'argent ". En 1893, une pouliche, Unornia II, est née d'une jument noire, Guddonia II 1226 & de l'étalon, Triptolemus 45, bai à pointes noires. Unornia a été enregistré comme « Brown, crinière et queue blanchâtres ». Elle a conservé cette coloration lorsqu'elle a été enregistrée comme jument (n° d'enregistrement 1313) en 1898. Plus récemment, le Haras Avening a eu plusieurs poulains décrits comme "dun" de parents alezan. Avening Festina (né en 1951) était "argent, crinière et queue de lin" de parents châtains. Des poneys d'autres haras ont été enregistrés comme "crème" avec deux parents alezan.

 

La plupart des poneys de couleur Mushroom actuels ont maintenant été testés ADN pour déterminer s'ils pourraient être génétiquement silver, mais se sont avérés négatifs pour ce gène. Ils se sont tous avérés être à base de châtaignier et se reproduisent comme on pourrait s'y attendre des poneys châtaigniers. La couleur Mushroom semble être une variation du marron et un gène récessif, donc ne se produit que lorsque deux poneys porteurs du gène sont accouplés. Il peut être porté invisible pendant un certain nombre de générations, ce qui est une surprise pour les éleveurs lorsqu'un poulain champignon est né de manière inattendue.

Reconnaissance

Il y a quelques années, en parcourant des livres généalogiques de poneys Shetland du Royaume-Uni, je suis tombé sur des entrées pour des poulains de couleur "Mushroom". Intriguant, mais ce n'est que quelques années plus tard que j'ai réalisé que ces entrées allaient devenir si importantes.

 

Dans le cadre de l'expansion de mon troupeau de poneys Shetland, j'ai acheté plusieurs poneys. Parmi ceux-ci se trouvaient un étalon crème marron, Firth Honeyclover et une pouliche crème marron, Grimpowood Tammy. Le premier poulain de ce couple semblait initialement être une pouliche marron crème pâle, mais au fur et à mesure qu'elle se couvrait, elle est devenue beaucoup plus pâle, ressemblant presque à un poulain crème. L'année suivante, une jument alezane de mon élevage a produit un poulain par Honeyclover qui paraissait palomino. Un palomino était impossible, il n'y avait aucun gène crème dans le pedigree. Plus de ces poulains ont suivi au fil des ans et j'ai commencé à faire des recherches plus approfondies sur la couleur.

 

Des lettres, des photos et des échantillons de cheveux ont été envoyés aux autorités reconnues du monde entier, mais personne n'a pu me dire quelle était cette couleur. Des suggestions ont été avancées mais aucune ne semble correspondre aux résultats de mon propre troupeau qui s'est élevé comme on pourrait s'y attendre des poneys alezan.

IMG_6237.jpg

Coloration des Mushroom.

Alors, quelles sont les caractéristiques de cette couleur ? Les poulains que j'ai élevés étaient pâles à la naissance, certains beige pâle, d'autres plus fauve avec une teinte grisâtre ou rosâtre mais contrairement à toute autre couleur observée chez les poulains Shetland. La crinière et la queue sont généralement de la même couleur que le corps. La couleur de naissance varie en fonction de sa noirceur, mais n'a aucune trace de la rougeur observée chez un poulain à base de châtaignier. Le bas des pattes est généralement de couleur très pâle et les sabots peuvent être blancs à la naissance. Ils semblent avoir des yeux bleu-gris à la naissance qui virent au brun au cours des mois suivants en commun avec ceux d'autres dilutions telles que le dun ou le palomino. La couleur du poulain peut s'assombrir ou s'éclaircir et la véritable nuance de la couleur peut ne devenir apparente que l'année suivante. Un poulain de couleur Mushroom peut naître de n'importe quelle couleur de parent. Des poulains similaires ont été enregistrés par d'autres éleveurs comme "gris", "marron foncé", "rouan" ou "crème". Les pedigrees et les photographies montrent que les poulains ne sont aucun de ceux-ci.

Couleur adulte.

Le poney typique de couleur Mushroom est de couleur fauve ou taupe avec une crinière et une queue presque blanches, mais certains peuvent être beaucoup plus foncés et semblent bruns avec une crinière et une queue presque blanches ou argentées. Le bas des jambes est de la même couleur que le corps ou de lin clair. Bien que des poils « noirs » puissent se développer dans la crinière et la queue comme avec d'autres couleurs à base de marron, la crinière, la queue et le bas des pattes ne sont jamais noirs. Le pelage d'été semble être généralement de la même couleur que le pelage d'hiver des poneys qui vivent à l'extérieur. Lorsque le nouveau pelage pousse, il semble être un peu plus foncé que l'ancien, mais s'estompe très rapidement, quel que soit le temps. Souvent, si le poney a une longue crinière épaisse, la couleur du pelage sous la crinière est beaucoup plus foncée. Les champignons plus pâles semblent avoir des racines plus pâles sur les cheveux tandis que les manteaux plus foncés ont une racine grisâtre sur les cheveux. Certains ont une crinière et une queue de couleur très claire tandis que d'autres ont beaucoup de poils foncés, presque noirs et argentés à travers la crinière et la queue. Certains de ces poneys ont un tic-tac blanc à travers le pelage. La vraie teinte semble très difficile à capturer sur les photographies, car une lumière différente fait apparaître le manteau sous une teinte différente et regarder le poney sous différents angles modifie la teinte perçue. Certains de ces poneys sont d'un beige très pâle, comme chez un jeune Mushroom de type Mushroom, d'autres de couleur beaucoup plus foncée, comme chez un Mushroom plus âgé. La couleur des sabots varie. Certains sont noirs, certains de couleur corne et certains ont des degrés variables de rayures blanches bien qu'il puisse n'y avoir aucune marque blanche sur les pattes.

 

Le Mushroom ne doit pas être confondu avec le marron crème dun ou le marron dun qui ont une teinte jaune ou orangée à la robe. La partie importante de l'identification est l'absence de toute trace de rouge dans le pelage. Les couches ont toutes un aspect plutôt délavé par opposition à la couleur intense et brillante de la couche de couleur de base normale. C'est comme si quelqu'un avait enlevé tout le rouge du pigment de couleur. Les Mushroom plus foncés montrent parfois des extrémités crémeuses aux longs poils de garde et à la barbe de poney. La couleur de la peau de mes propres Mushroom semble être principalement de couleur grise. Dans certains, il y a un certain degré de marbrure autour du quai, mais rien de vraiment inhabituel. Beaucoup de ces Mushroom ont une crinière et une queue de lin et, dans les formes brunes, la bande d'anguille est parfois absente de la crinière et de la queue, bien qu'elle soit présente sous la forme d'une bande dorsale du foie. Cependant, il existe des Mushroom plus foncés qui ont des crinières et des queues plus foncées qui ont des poils argentés à travers eux. Ils semblent varier considérablement de la même manière que les nuances de marron varient d'un rouge pâle à une nuance de foie foncé.

 

Un vétérinaire équin a examiné les yeux de certains de mes Mushroom. Jusqu'à présent, ils semblent manquer de pigment à l'arrière de l'œil, de sorte que leurs yeux ressemblent à ceux d'un chien labrador chocolat.

 

 Noter. Les Mushroom peuvent être trouvés dans des combinaisons dun, rouan ou pied. Dans la forme dun, la bande dorsale est généralement de couleur foie.

 

 J'ai recherché certaines des lignées les plus courantes où ces poulains apparaissent et je donne quelques exemples dans les pages suivantes. Certaines lignées sont élevées en châtaignier depuis plusieurs générations sans baies ni bruns inattendus (comme on pourrait s'y attendre si le gène de l'argent était présent). D'autres Mushrooms sont apparus d'un accouplement noir à noir. Tous apparaissent sporadiquement et en petit nombre, une jument n'en produisant peut-être qu'un dans sa vie selon que l'étalon utilisé porte ou non le gène du champignon. L'élevage de Mushroom à Mushroom n'a produit que des poulains de couleur Mushroom. Les recherches récentes menées par le Dr Rebecca Bellone montrent que le Mushroom homozygote (2 copies du gène) apparaît comme un Mushroom de couleur dans un poney à base de châtaignier. Hétérozygote (1 copie du gène) ne se manifeste généralement pas chez un poney.

 

 

Tous mes poneys aux Mushroom ont été testés avec le facteur rouge, le résultat a prouvé qu'ils étaient tous de couleur à base de châtaignier. Tous mes poneys Mushroom ont été testés pour le silver et ils se sont tous avérés négatifs pour le gène silver. Depuis lors, de nombreux autres Shetlands Mushroom ont été testés pour le rouge et le silver. Tous se sont avérés rouges mais négatifs pour le silver.

​

AVERTISSEMENT AUX ÉLEVEURS.

Les éleveurs de poneys Shetland de race pure doivent savoir qu'un étalon, Luxus, a été testé positif pour le gène argent dominant. Le Silver n'a jamais été trouvé chez les poneys Shetland d'ascendance britannique. Luxus a été élevé en Allemagne et a une lignée paternelle reconnue qui remonte à l'élevage britannique, mais sa lignée maternelle remonte à quelques générations de poneys inconnus d'origines inconnues et sans lignées apparentes remontant aux stud-books britanniques. Il est très regrettable qu'un éleveur souhaite apporter du sang extérieur dans une race ancienne et pure, mais les poulains de cet étalon sont maintenant au Danemark et en Suède. La plupart des éleveurs de poneys Shetland voudront sans aucun doute maintenir des lignées pures de poneys Shetland. Ils doivent donc être conscients que certains poneys avec le gène argenté peuvent imiter la couleur du champignon. Les éleveurs doivent également être conscients que l'argent est transporté sans être vu par les poneys alezans ou à base alezan. En cas de doute, il existe un simple test ADN qui permet de déterminer si un poney est génétiquement silver ou porteur du gène silver.

Le gène Silver a été identifié comme étant lié à un problème oculaire particulièrement désagréable, le trouble du segment antérieur (TSA), également connu sous le nom de syndrome d'anomalies oculaires congénitales multiples (MCOAS). Les équidés hétérozygotes de couleur argentée ont des kystes oculaires et peuvent être myopes, tandis que l'argent homozygote présente des kystes et de graves déformations de l'œil.

 

 

Jusqu'à présent, nous ne pouvons être sûrs de reconnaître la couleur que chez les poneys de couleur Mushroom. Certaines baies Shetlands, homozygotes pour le Mushroom, ressemblent à des peaux de daim mais n'ont pas de dilution de crème dans leur filiation. On en apprendra beaucoup plus sur cette dilution lorsque plus de poneys auront été testés pour la présence de Mushroom dans des poneys porteurs de Mushroom qui ne sont pas eux-mêmes de couleur Mushroom. Il est important que les éleveurs s'assurent que la couleur enregistrée d'un poulain indique clairement qu'il ne s'agit pas d'un marron normal ou d'une crème diluée si une grande confusion doit être évitée dans les années à venir. Il est également important de se rappeler que toutes les recherches sur les poneys de couleur Mushroom ont été effectuées sur des poneys Shetland enregistrés d'origine britannique et leurs descendants uniquement.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Échantillons de crins de gauche à droite : 1) Corps  2) sous la crinière donc pas fanée ; 3) alezan; 4) alezan foncé; 5) body 6) sous la crinière où elle ne se décolore pas. En regardant ces échantillons, il faut se rappeler que l'on ne voit que les pointes lorsque l'on regarde n'importe quel poney.

Text & some photographs are copyright of Beth Mead unless otherwise stated  

DSC00822 copy.jpg
IMG_0433 copy.jpg

La couleur du Mushroom se marie parfaitement avec l'herbe morte environnante, ce qui en fait un camouflage parfait.

EQUINE COLOR GENETICS
coatcolour book.jpg

Remarque : Un chapitre sur la couleur des Mushrooms, donnant plus de détails, est donné dans le livre du professeur Sponenberg "Equine Color Genetics", publié en février 2009.
Ce livre devrait être disponible sur Amazon.co.uk ou dans d'autres librairies en ligne.

LOGO_SHETLAND_SK.jpg
STUDBOOK_SHETLAND.jpg
bottom of page