Une saison un peu folle avec 3 naissances tout début de saison, puis plus rien jusque cette nuit du 3 juin où deux poulains sont nés :
Vers 23h30, la première jument commence à pouliner. Nous nous rendons au boxe de poulinage, et comme son nom, un poulinage d' "Express", en deux, trois poussées il était là, un superbe et grand mâle Mushroom !
Nous veillons à ce que tout aille bien (désinfection du nombril, test du colostrum etc..) puis nous remontons surveiller depuis la maison, via les caméras de surveillance, tout allait très bien.
Au bout d'un quart d'heure, nous regardons l'autre ponette, notre mamie nationale Wiesje (Wiwi pour les intimes), qui se couche, se relève, se couche, se relève etc.. Je sens bien que quelque chose n'est pas normal. Rien ne sort à la vulve encore. Je décide tout de même d'aller voir, et là, pendant que j'apelle la clinique vétérinaire équine, devant moi, la poche des eaux se rompt, un antérieur arrive et, un peu plus loin le deuxième, mais malgré les efforts de la ponette, le poulain ne sort pas.. La vétérinaire nous dit de rapeller au bout de 10 minutes, ce que nous faisons car la tête n'est toujours pas là, la vétérinaire prends la route..
Nous voila partis à faire marcher la ponette, en attendant la vétérinaire, 30 minutes très longues..
A 00:30, la vétérinaire arrive, nous retournons au boxe de poulinage, là Wiwi se jette à terre, épuisée mais décidée à faire sortir ce poulain, qui ne peut pas sortir, car en fait la tête était complètement en arrière..la vétérinaire au bout de quelques secondes (qui nous paraissent une éternité car pendant ce temps les contractions vont bon trains et la ponette pousse malgré le tranquilisant pour réduire les contractions..) parvient enfin à ramener la tête dans le bon sens, mais pendant ce temps c'est un antérieur qui est reparti, qu'il faut ramener dans le bon sens, puis tirer et là....
Miracle !!
Le poulain, ou plutôt la pouliche, est bien vivante ! Maman fatiguée mais en bonne santé ! Nous avons réussis !!! Miracle !!
Une nuit qui se termine après les soins vers 2h30 du matin..
Le lendemain, c'est Othillia qui nous dévoile sa merveille (et oui elle se retrouvait seule sans poulain donc logique, on avance pour faire comme les copines) qui à pouliné d'un très joli poulain Mushroom également (photo prochainement).
Récit d'une nuit d'un éleveur en période de poulinage.
Poney Shetland SK, France.
Comments